La Section urbaine regroupe 2 à 15 comités contigus selon le nombre d’habitants. La Section rurale est la structure du Parti qui regroupe, en milieu rural, tous les Comités d’une même communauté rurale. De la même manière, plusieurs villages peuvent former des Sections et l’ensemble des Sections constituent une Fédération à l’échelon communal ou préfectoral.
- La Section est l’organe du Parti au niveau des communes à l’intérieur du pays et des quartiers de la ville de Conakry. Elle est composée du Secrétaire Général de la Section et des Secrétaires chargés chacun d’un secteur de la vie sociale. La Direction est élue lors de l’opération nationale de renouvellement des organes du Parti pour un mandat de cinq (4) ans renouvelable. Le bureau élu entre en fonction quinze jours après la proclamation des résultats. L’équipe sortante gère les affaires courantes pendant cette période de transition de quinze jours.
- La Section tient une fois par mois, une Assemblée regroupant tous les Comités de Base relevant de son autorité. Toutefois des réunions extraordinaires peuvent être convoquées par le Secrétaire de la Section ou par la moitié des membres de la Direction de la Section. Les comptes rendus des réunions doivent parvenir à la Fédération sept jours au plus tard après leur tenue. Les rapports d’activités des Secrétaires délégués sont remis au Secrétaire Général de la Section en deux (02) exemplaires dont un doit être transmis à l’échelon supérieur, en même temps que les comptes rendus des réunions mensuelles des Comités de Base. Les décisions nécessitant un vote sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents représentant au moins les 2/3 des membres de la Section.
- La Section tient deux types de réunion : des réunions restreintes et des réunions en Assemblée de la Section. Les réunions restreintes sont bimensuelles et ont lieu entre les membres de la Direction. Les réunions en Assemblée de la Section se tiennent tous les premiers samedis du mois.
- La Section fonctionne sous l’autorité du Secrétaire Général de la Section. Celui-ci a pour mission :
- de convoquer les réunions et organiser les travaux de la Section selon le calendrier et le rythme impulsés par le Secrétaire National du Parti ;
- de tenir à jour la liste effective des adhérents ;
- d’ordonner les dépenses, diffuser toutes les informations utiles dans Section, en respectant strictement les règles définies par les textes du Parti ;
- d’organiser l’animation du Parti dans sa Section, de conserver les archives, de rédiger et de conserver les procès-verbaux des réunions,
- de préparer les correspondances du Groupement ;
- de rédiger tous les trois mois un rapport trimestriel des activités ;
- de signaler au Secrétaire de la Fédération à laquelle il est rattaché, toute information relative à un évènement politique, économique, social ou culturel important, tout sinistre, toute catastrophe ou tout phénomène de grande ampleur afin que le Parti puisse donner sa position sur le sujet et proposer éventuellement des solutions.
- Les autres responsabilités sont réparties entre Le Secrétaire de la Section chargé des finances, Le Secrétaire de la Section chargé des questions électorales, administratives, traditionnelles et de la vie locale, Le Secrétaire de la Section chargé de la formation, des activités sportives et de l’animation, Le Secrétaire de la section chargé des questions sociales, de la jeunesse et du travail.
- Le Secrétaire de la Section chargé des finances. Il est le trésorier de la Section. A ce titre, il tient les registres des cotisations, des inscriptions et autres revenus, délivre et valide les quittances cosignées par le Secrétaire Général de la Section, rend compte régulièrement de la situation des finances au Secrétaire Général de la Section qui est l’ordonnateur des dépenses, tient les fiches de recettes et de dépenses de la Section, fait le point des besoins de la Direction et fait toutes propositions utiles.
- Le Secrétaire de la Section chargé des questions électorales, administratives, traditionnelles et de la vie locale s’occupe de l’exécution matérielle des tâches liées aux campagnes électorales, des rapports avec l’environnement économique, les autorités administratives et traditionnelles, religieuses et associatives, de la propagande et de la communication politique au sein des populations.
- Le Secrétaire de section chargé de la formation, des activités sportives et de l’animation a pour mission :
- de repérer et proposer pour approbation et validation au Secrétaire Général de la Section, toute activité pouvant faire rayonner le Parti sur les plans sportif et culturel, concevoir pour validation par le Secrétaire National du Parti des avant-programmes de formation des membres du Parti ;
- de concevoir pour chaque évènement majeur de la République un programme d’animation du Parti au niveau de la Section ;
- de gérer les opérations d’organisation des activités d’animation du Parti au plan du Groupement après validation du programme par la Direction de la Section.
- Le Secrétaire de la Section chargé des questions sociales, de la jeunesse et du monde du travail assure le lien entre la jeunesse, le monde du travail et le Parti dans sa Section. Il inventorie les principaux problèmes sociaux spécifiques à sa Section et propose, après concertation avec les populations cibles, des solutions à mettre en place. Il est le contact du Parti auprès des entreprises locales, des commerçants, des artisans et des pratiquants des petits métiers.