- Placé sous l’autorité du Président du Parti, le Bureau Politique National est la Direction nationale du Parti. A cet effet, il supervise, impulse et contrôle les activités des Fédérations. Il veille à l’application stricte de la discipline du Parti à tous les échelons. Il reçoit et / ou se saisit des contentieux en dernier ressort. Il prépare et convoque les Conférences et Conventions nationales et en prépare le projet d’ordre du jour. Il est responsable de l’exécution des décisions et recommandations issues de ces instances. Il tient et met à jour un registre de comptabilité financière et un registre de comptabilité matière sous la responsabilité du trésorier, Il met en place une direction nationale de campagne à l’occasion des élections présidentielle et législatives. Il définit les thèmes de campagne au plan national pour les élections législatives et présidentielles et accompagne les thèmes des élections communales. Il crée et entretient des relations avec les autres Partis Politiques, les Institutions républicaines, les Organisations nationales des masses et les Représentations étrangères accréditées en Guinée.
- Les membres du Bureau Politique au nombre de 30 sont élus par le Conseil National au scrutin de liste à un tour, sur liste complète et bloquée de 40 candidats, sans possibilité d’adjonction, de suppression ou de modification de l’ordre de présentation.
- L’ensemble des candidats de chaque liste est réparti en trois collèges :
- Dix (10) parlementaires ;
- Dix (10) élus non parlementaires ;
- Dix (10) représentants des fédérations.
- Chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe et nul ne peut être candidat sur plusieurs listes.
- La répartition des sièges se fait entre les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne et respecte l’équilibre numérique entre collèges. Les listes n’ayant pas obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges.
- En application de l’article 29 des Statuts, la Haute Autorité du Parti statue, en cas de contestation, sur la régularité de l’élection par le Conseil National des membres du Bureau Politique. La Haute Autorité peut être saisie, dans un délai de cinq jours francs après la proclamation des résultats, de toute contestation par un électeur ou le représentant d’une liste candidate à l’élection. La Haute Autorité ne peut être saisie que par une requête écrite mentionnant les noms, prénoms et qualités du requérant, le nom de la liste dont l’élection est contestée et les moyens d’annulation invoqués ; les pièces produites en soutien de ces moyens doivent être annexées à la requête. Après examen de sa recevabilité, la Haute Autorité instruit la requête sur le rapport de l’un de ses membres. Elle peut déléguer l’instruction des requêtes à une commission spéciale, composée de trois membres désignés en son sein et constituée à cet effet. Lorsqu’elle fait l’objet d’une requête, la Haute Autorité peut, selon les cas, annuler l’élection contestée ou réformer la proclamation faite par le Secrétaire Général et proclamer la liste qui a été régulièrement élue. Les décisions de la Haute Autorité du Parti ne sont susceptibles d’aucun recours devant une instance du Parti.
- Après chaque session, La Direction nationale du Parti reçoit de ses Députés un compte rendu des activités Parlementaires. Par ailleurs, la Direction nationale du Parti assiste ses Députés dans la formulation de leurs interventions au cours des sessions parlementaires, notamment à l’occasion des questions au Gouvernement.
- Le Bureau Politique peut se saisir de tout ce qui concerne la vie du Parti. Il est le dernier recours en matière de contentieux.
- Le Bureau Politique National se réunit une fois par mois sous la présidence du Président du Parti ou des Vice-présidents et à défaut par un des membres du Bureau désigné par l’instance. La première session du Bureau Politique National après chaque Congrès, élit les Secrétaires nationaux du Parti à la majorité simple de ses membres. Les Secrétaires nationaux se réunissent une fois par quinzaine sous la présidence du Président du Parti.