Fédérations
- La Fédération est l’organe du Parti au niveau de la Préfecture, de la Commune de Conakry et dans chaque pays de résidence des Guinéens à l’étranger. La Fédération encadre les responsables des organes du Parti au niveau de la commune et veille à la tenue effective des activités des Section et des Comités de Base.
- L’Assemblée de la Fédération Communale tient une réunion mensuelle présidée par le Secrétaire de la Fédération à laquelle prennent part tous les membres des Sections composant la Fédération ainsi que les membres de l’Exécutif Communal, les Conseillers Régionaux et les parlementaires membres du Parti élus de la Commune ainsi que toute autre personnalité du Parti dont la présence est jugée utile par la Fédération.
- Le Secrétaire chargé des finances qui assure les fonctions de trésorier ne peut assurer les services de Secrétariat de la Fédération.
- La Direction de la Fédération peut tenir plusieurs réunions mensuelles. Les comptes rendus des réunions sont consignés par le Secrétaire de séance et le Secrétaire de la Fédération puis adressés au Secrétaire Général du Parti en même temps que les rapports d’activités des délégués, dix (10) jours au plus tard après les rencontres.
- Elu lors de l’opération nationale de renouvellement des organes du Parti, La Direction de la Fédération entre en fonction quinze jours après la proclamation des résultats. Elle tient des réunions restreintes ou des réunions en Assemblée plénière. Les réunions restreintes sont bimensuelles et ont lieu entre les membres de la Direction. Les réunions en Assemblée se tiennent trimestriellement ; y prennent part tous les militants de la commune concernée.
- Présidée par le Secrétaire Fédéral, le quorum requis pour la validité des résolutions prises lors de l’Assemblée plénière de la Fédération est de 2/3 des membres composant la Fédération ayant voix délibératives. Les autres décisions sont prises à la majorité simple des votants. En cas d’égalité, la voix du Secrétaire de la Fédération compte double.
- Prennent part aux réunions de la Fédération avec voix délibératives, tous les membres des Directions de Sections. Les élus de la Préfecture ainsi que toutes personnalités désignées par le Secrétaire de la Fédération ou le Président National du Parti assistent aux réunions de la Fédération sans voix délibératives.
- La Fédération fonctionne sous l’autorité du Secrétaire Général de la Fédération qui convoque les réunions et organise les travaux de la Fédération selon le calendrier et le rythme impulsés par le Secrétaire National du Parti. Il tient à jour la liste effective des adhérents, diffuse les informations utiles non confidentielles dans sa Fédération, dans le strict respect des textes du Parti, organise l’animation du Parti dans sa Fédération, signale au Secrétaire Général du Parti toute information relative à un évènement politique, économique, social ou culturel important, un sinistre, une catastrophe ou un phénomène de grande ampleur afin que le Parti puisse donner sa position à ce sujet et proposer éventuellement des solutions.
- Les autres responsables de la Fédération sont :
- Le Secrétaire de la Fédération chargé des finances ;
- Le Secrétaire de la Fédération chargé des questions électorales, administratives, traditionnelles et de la vie locale ;
- Le Secrétaire de la Fédération chargé de l’Inspection, de l’Evaluation et du Développement du Parti ;
- Le Secrétaire de la Fédération chargé de la formation, des activités sportives et de l’animation ;
- Le Secrétaire de la Fédération chargé du Comité de Médiation,
- Le Secrétaire de la Fédération chargé de l’intégration nationale et des droits de l’homme ;
- Le Secrétaire de la Fédération chargé de la femme et de l’enfant.
- Le Secrétaire de la Fédération chargé des finances tient à jour les fiches de recettes et de dépenses de la Fédération, fait le point des besoins du Bureau de la Fédération et fait toutes propositions utiles.
- Le Secrétaire de la Fédération chargé des questions électorales, administratives, traditionnelles et de la vie locale s’occupe de l’exécution matérielle des tâches liées aux campagnes électorales, des rapports avec les conseillers municipaux et régionaux, de la propagande et de la communication politique au sein de la population locale, des relations avec les autorités administratives et traditionnelles. Il propose des projets de développement du Parti au Secrétaire de la Fédération régionale qui les communique pour avis au Secrétaire National du Parti.
- Le Secrétaire de la Fédération chargé des questions sociales, de la jeunesse et du monde du travail assure le lien entre la jeunesse, le monde du travail et le Parti dans sa Section. Il inventorie les principaux problèmes sociaux spécifiques à sa Section et propose, après concertation avec la catégorie de la population cible, des solutions à mettre en place. Il est le contact du Parti auprès des entreprises locales, des commerçants, des artisans et des pratiquants des petits métiers.
- Le Secrétaire de la Fédération chargé de l’Inspection, de l’Evaluation et du Développement du Parti reçoit et évalue les comptes rendus des Secrétaires des Sections et inspecte les activités des différents responsables des Sections. Il produit tous les mois un rapport sur l’état des finances et la gestion financière des sections et un rapport sur leur fonctionnement. Les deux rapports sont adressés au Secrétaire de la Fédération Communale avec copie au Secrétaire National du Parti. Il propose des stratégies pour le développement du Parti au niveau de la Fédération Communale.
- Le Secrétaire de la Fédération chargé de la formation, des activités sportives et de l’animation a pour mission de repérer et de proposer pour approbation et validation au Secrétaire de la Fédération Communale, toutes activités pouvant faire rayonner le Parti sur les plans sportif et culturel, concevoir pour validation par le Secrétaire National du Parti des avant programmes de formation des membres du Parti au niveau communal, concevoir pour chaque évènement majeur de la République un programme d’animation du Parti au niveau communal. A ce titre, il gère les opérations d’organisation de ces activités, après validation par le Bureau de la Fédération.
- Le Secrétaire de la Fédération chargé du Comité de Médiation reçoit les plaintes, réclamations et informations relatives à un litige pouvant naître ou déjà né entre des militants de la Fédération Communale, au cas où le litige n’a pu être réglé à l’amiable entre les camarades en cause. Il convoque dans un délai de deux jours maximum une réunion du Comité de Médiation de la Fédération Communale afin d’écouter les camarades en litige et de trouver une solution à leur différend. Il assure la réconciliation des camarades en désaccord dans l’intérêt supérieur du Parti.
- Le Secrétaire de la Fédération chargé de l’intégration nationale et des droits de l’homme a pour charge de veiller à la bonne cohésion des communautés ainsi que du respect des droits de l’Homme dans la Commune concernée.
- Le Secrétaire de la Fédération chargé de la femme et de l’enfant, des affaires sociales et de la solidarité nationale est chargé, au niveau communal, du suivi de la prise en compte du genre dans les décisions, du respect des droits de l’enfant, du suivi de la mise en application des dispositions légales relatives aux affaires sociales, du soutien aux personnes se trouvant dans un état de dépendance.
- En cas de litige, le Secrétaire de la Fédération peut convoquer le Comité de Médiation de la Fédération une fois par mois. En tout état de cause, les plaintes doivent être traitées dans un délai maximum de trente (30) jours. Le plaignant et le mis en cause sont entendus soit verbalement, soit par écrit si le Comité de Médiation de la Fédération Régionale le juge nécessaire. Les parties ont un délai de dix (10) jours pour présenter leurs observations. Le Comité de Médiation de la Fédération Régionale donne son avis dans un rapport écrit adressé au Comité d’Arbitrage National sur toute procédure d’exclusion du Secrétaire de la Fédération Régionale ou d’un Secrétaire de la Fédération régionale délégué. Le membre mis en cause est suspendu de ses fonctions pour une période de trois (03) mois renouvelable en attendant la décision du Comité d’Arbitrage National.
- Le financement de la Fédération, établi hors de la République de Guinée, est assuré par les cotisations des adhérents de la Fédération et les autres ressources autorisées par la loi, selon des modalités déterminées par le Bureau Politique. La gestion du budget de la Fédération, établie hors de la Guinée, est assurée par le Trésorier de la Fédération en lien avec le Secrétaire national dédié et le Trésorier national.