« Prévenir et Réparer »
« Ce code entre en vigueur à sa date de publication et son application prend fin après le Congrès de l’élection du Bureau politique de GDA qui permet l’entrée en vigueur des Statuts et du Règlement intérieur ».
Philosophie Générale
Guinée Désir d’Avenir appuie son action de mobilisation, de conscientisation et de diffusion d’une nouvelle politique en Guinée basée sur l’intégrité morale et la conduite patriotique de tous ceux qui adhèrent à ses idéaux. GDA est une formation politique qui défend un certain nombre de valeurs dont, entre autres, la rigueur dans la manière de gérer les affaires de l’État ; l’équité et la transparence auxquelles s’identifient tous ses militants dans leurs conduites des actions publiques.
Pour formaliser ces valeurs, ce Code de déontologie reprend les principes de base dans lesquels s’inscrivent les activités de coordination des commissions actuelles qui œuvrent pour le rayonnement de la Guinée, notre patrie. Il va de soi que, dans un mouvement politique comme le nôtre, à audience nationale et internationale, les rapports entre ses membres et la société civile sont très souvent rendus complexes et générateurs d’enjeux. Pour son bon fonctionnement, GDA lui-même s’organise en commissions de travail ; en coordinations géographiques nécessaires à son développement. Cette organisation ne peut s’épanouir sans règles régissant les rapports entre les individus qui la composent pour permettre à ses militants de contribuer à son rayonnement dans l’arène politique. La mise en pratique de ce Code, qui se propose de réguler les comportements sociaux au quotidien, est l’expression concrète des valeurs qui fondent l’ambition de mettre en œuvre un projet société viable pour la Guinée.
Valeurs Partagées
GDA bâtit sa légitimité et sa notoriété en mettant en avant un certain nombre de valeurs partagées qui régissent les relations entre membres et sympathisants, en vue de favoriser :
- L’implication assidue de ses militants dans la vie politique du Parti,
- Une conscience patriotique dans les actions de développement pour le soutien à la population guinéenne,
- L’exercice des responsabilités de chacun avec sérieux et efficacité,
- Le sentiment d’accomplissement d’un devoir patriotique en valorisant l’esprit d’équipe dans la mise en œuvre du projet commun pour assurer à tous les Guinéens le bien-être,
- La loyauté fondée sur la transparence et la qualité de travail,
- L’interdépendance fondée sur des relations de sincérité et de solidarité – Le respect d’autrui en vue de jouir de la confiance de nos militants,
- L’esprit d’équipe favorisant le dialogue entre nous, et la dynamique d’ensemble qui permet à chacun d’œuvrer dans le sens du bien commun,
- Un modèle positif et attractif pour les jeunes générations et la société actuelle.
Code de Déontologie
GDA entend exercer ses activités en toute honnêteté et en conformité avec les lois et règlements en vigueur dans les différents pays où le Parti est implanté et a des militants, particulièrement en Guinée ; mais également en appliquant les règles décrites dans ce Code. Ces règles sont à respecter entre nous les membres d’abord et également dans nos relations avec nos compatriotes et dans le cadre plus général avec toute autre entité sociale et toute autre personne.
Relations Internes dans GDA
GDA a l’ambition de favoriser le travail d’équipe en contribuant à instaurer un climat de confiance, de dialogue mutuel et un travail collégial dans la transparence et l’équité, en termes de rapports entre responsables politiques, militants et sympathisants pour que ces derniers s’acquittent de leurs missions en toute autonomie, dans la confiance et la reconnaissance des services rendus. Pour cela, le travail de coordination des différentes commissions, entre elles, et de façon plus autonome et responsable doit reposer sur l’esprit d’équipe selon le plan d’action préétabli par tous autour du coordinateur général. (Voir la structuration de GDA).
Respect de la confidentialité
Les informations confidentielles d’ordre stratégique, financier, comptable, social, organisationnelle et celles qui concernent l’image de GDA détenues par les membres et sympathisants, dans le cadre de leurs activités, et dont ils sont simplement dépositaires, doivent rester confidentielles tant qu’elles n’ont pas été rendues publiques par la commission information, ou sous son autorisation, ou par sa délégation. Une information est considérée comme non publique tant qu’elle n’a pas été diffusée. C’est pour cette raison que la diffusion de l’information doit être strictement règlementée.
Relations avec les partenaires extérieurs
Les relations de GDA avec ses partenaires économiques ou non doivent être fondées sur le respect mutuel, le dialogue et l’esprit d’équipe. Il appartient à chaque militant ou sympathisant en charge de responsabilités d’agir en toute loyauté et indépendance vis-à-vis des partenaires extérieurs en entretenant une relation de confiance avec eux, sans prendre aucun engagement individuel au nom de GDA.
Conflits d’intérêts
Chaque militant, sympathisant ou bénévole en charge d’une responsabilité au sein de GDA est susceptible d’être confronté à des situations où son intérêt personnel ou celui de la personne physique ou morale à laquelle il est lié ou proche est en jeu. Devant cette rude épreuve, seul l’intérêt de GDA doit prévaloir. A titre d’exemple, des situations peuvent survenir dans le cadre de la fourniture de prestations ou de biens achetés par GDA auprès de proches de militants, de membres de commission et de sympathisants en charges de responsabilités économiques. Dans ces conditions, il appartient à chaque militant, membre et sympathisant d’éviter pareille situation eu égard à son devoir de loyauté et conformément aux valeurs de GDA.
Avantages en nature
Les cadeaux et avantages en nature (biens, tarifs réduits, séminaires coûteux, prestations de services, etc…) sont destinés à nouer de solides relations entre nous et les donateurs sans contrepartie. Pour éviter de créer un doute dans la capacité du membre, du sympathisant à porter un jugement indépendant dans l’intérêt de GDA, le devoir de probité des collaborateurs doit interdire de solliciter des cadeaux ou avantages de quelque nature qu’ils soient.
Contribution politique
Tout militant de GDA peut s’autoriser de financer des initiatives ou des associations dont l’objet essentiel est de contribuer à des campagnes de développement local ou territorial en faveur de populations à la base. Toutefois, il faut éviter autant que possible le mélange de genre, susceptible de générer des conflits aux dépens de notre formation politique.
Sponsoring et mécénat
Le mouvement GDA, conscient de la nécessité de trouver des financements extérieurs pour son rayonnement politique en Guinée et à l’étranger, est favorable aux actions de sponsoring et de mécénat dont le choix des partenaires est laissé à l’appréciation de la « commission des finances ». Les dispositions de ces soutiens en faveur de GDA ne devront être ni être contradictoires avec la politique de communication, ni redondants par rapport à un soutien déjà accordé à un autre adversaire politique sur le terrain.
Engagement Déontologique
GDA est soucieux d’agir dans le strict respect des droits fondamentaux des humains, des lois et réglementations en vigueur dans les pays où le Parti exerce ses missions de mobilisation et appelle tous ses militants et sympathisants à les respecter. Dans ces conditions, note formation politique invite également ses partenaires extérieurs à adhérer aux principes éthiques décrits dans ce Code de déontologie et à les inclure dans les accords, alliances et partenariats signés avec GDA.
Code de conduite lors des missions et assemblées
Nous, Militants de GDA valorisons le respect, la collaboration, l’ouverture et l’établissement d’une communication efficace entre nous en vue d’une meilleure gestion de nos responsabilités pour le bien commun.
AGIR AVEC RESPECT AU QUOTIDIEN DANS NOTRE MISSION | AGIR AVEC RESPECT, C’EST ÉVITER |
1. Être courtois et poli 2. Prendre en considérations les opinions d’autrui mêmes celles qui sont divergentes 3. Utiliser un ton de voix convenable 4. Respecter la hiérarchie 5. Être ponctuel | 1. de participer à la communication « dorsale » 2. de céder au sarcasme 3. de pratiquer le jugement et les sous-entendus 4. de lancer ou alimenter des rumeurs 5. de s’attribuer la réalisation du travail d’un autre. |
AGIR AVEC LES COLLABORATIONS AU QUOTIDIEN DANS NOTRE MISSION | AGIR AVEC COLLABORATION, C’EST ÉVITER |
1. s’entraider entre collègues dans la loyauté 2. être positif et réceptif 3. développer son autonomie à la suite de la collaboration avec les autres 4. partager ses idées et connaissances 5. être consciencieux | 1. de s’isoler 2. d’être condescendant ou arrogant 3. de se montrer indisponible pour ses collègues 4. d’agir de manière individualiste 5. de créer des conflits interpersonnels |
AGIR AVEC OUVERTURE AU QUOTIDIEN DANS NOTRE MISSION, C’EST : | AGIR AVEC OUVERTURE, C’EST ÉVITER |
1. accepter les changements et s’y adapter 2. respecter les goûts et les choix des autres 3. donner la chance aux autres de s’exprimer 4. être capable d’en venir à un compromis en cas de conflit 5. respecter les divergences d’opinions | 1. d’entretenir des préjugés 2. de ne pas écouter les autres 3. d’être sur la défensive 4. de tenir à ses idées à tout prix de ne pas essayer de bien comprendre les changements qui se produisent |
COMMUNIQUER EFFICACEMENT AU QUOTIDIEN DANS NOTRE MISSION, C’EST : | COMMUNIQUER EFFICACEMENT, C’EST ÉVITER |
1. avoir une bonne écoute, être réceptif 2. s’assurer que le message est bien compris 3. avoir de l’empathie pour les autres 4. partager l’information à temps 5. adopter un ton de communication agréable | 1. de parler avec agressivité 2. de faire des commentaires négatifs non constructifs et des remarques désobligeantes 3. de communiquer la mauvaise information ou négliger de mentionner l’information pertinente 4. d’adopter un comportement provocant 5. de s’isoler |
Code conduite membres de GDA
Le Vrai militant,
- C’est celui ou celle qui s’acquitte de ses cotisations et qui participe à toutes les activités et à la vie du Parti.
- C’est celui ou celle qui respecte la hiérarchie, les mots d’ordre et la discipline du Parti.
- C’est celui qui porte en lui les nobles idéaux de GDA, connaît les textes et les traduit en acte qu’il pose sur le terrain.
- C’est celui ou celle qui parle de GDA en mettant en avant son engagement et sa grande disponibilité se traduisant concrètement par des dons et legs en vue de contribuer à la bonne marche du mouvement.
- C’est celui ou celle qui parle de GDA autour de lui, dans sa famille, au travail, dans son quartier, partout où cela s’avère nécessaire afin de convaincre de nouveaux militants d’y adhérer.
- C’est celui qui fait campagne pour GDA afin de lui donner les meilleures chances de gagner des élections.
- C’est celui qui fournit au mouvement toutes les informations nécessaires à son plein épanouissement.
- Toi notre frère compatriote, tu veux que ton Mouvement soit le plus grand Mouvement de notre pays, alors sois un bon militant et utilise toujours le « BON TON ».
Actions à entreprendre en cas d’incivilités répétées
- Il est suggéré au militant qui se sent victime d’une incivilité de communiquer avec la personne concernée pour lui parler de son comportement indésirable et de ses effets nuisibles ainsi que lui rappeler le code en place dans l’organisation.
- Si le comportement ne change pas, le militant peut parler une seconde fois en assemblée de coordination du comportement indésirable. Si celui-ci persiste, le militant peut en parler avec son Responsable.
- Le Responsable rencontre la personne au comportement présumé discourtois pour lui demander sa version des faits, lui signifier l’importance de la civilité, lui rappeler le code et clarifier ses attentes.Selon la situation et l’ouverture des personnes en cause, le Responsable peut ensuite inviter le militant plaignant et faciliter le dialogue entre les deux personnes pour qu’elles arrivent à s’entendre directement.
- Le Responsable fait un suivi pour s’assurer que la situation est résolue. Sinon, le Responsable doit prendre les mesures nécessaires pour mettre fin les incivilités avant que la situation se détériore encore plus.
Conformément à l’Article 5– DISCIPLINE ET SANCTIONS A L’ÉGARD DES ADHÉRENTS (Statuts et du Règlement intérieur de GDA)
- Tout organisme, tout responsable, tout militant du Parti à quelque échelon que ce soit, a l’obligation de respecter et faire respecter les principes et règles qui gouvernent la constitution et le fonctionnement du Parti. A défaut et proportionnément à la gravité de la faute, les sanctions ci-après seront prononcées par les instances du Parti :
- a. Le rappel à l’ordre ;
- b. Le blâme ;
- c. La suspension consécutive à deux blâmes au cours de la même année civile. Celle-ci ne peut pas excéder six mois
- d. L’exclusion temporaire de toutes responsabilités au sein du Parti. Ne dépassant pas deux ans, la confirmation de la sanction entraîne la perte pour l’intéressé de ses droits d’être électeur et éligible au sein du Parti.
- e. L’exclusion définitive du Parti et de toutes ses instances.
- f.Le niveau de responsabilité du militant mis en cause constitue à son égard une circonstance aggravante.
Titre 5 : Les obligations disciplinaires
Article 32
La discipline la plus stricte doit être observée par les militants de GDA. Sont interdits notamment les initiatives personnelles individualistes, tous les actes et comportements de nature à compromettre l’image du Parti.
Article 33
Le Parti ne peut être tenu pour responsable de tout agissement ou comportement d’un de ses membres qui va à l’encontre de ses valeurs et idéaux.
Article 34
Tout militant du Parti, quel que soit le niveau de ses responsabilités, doit avoir un comportement exemplaire et être respectueux des biens de l’État. Pour être investi ou soutenu par le Parti en vue d’exercer des fonctions gouvernementales ou au sein des structures administratives de l’Etat, tout membre du Parti doit s’engager préalablement à respecter les lois de la République et les principes républicains de fonctionnement des institutions de l’État.
Article 35
Les sanctions disciplinaires sont :
- L’avertissement,
- Le blâme,
- La suspension de 1 à 5 mois,
- L’exclusion temporaire ou définitive.
Article 3 – Droit et obligation des adhérents
- Pour le bon fonctionnement du Parti, chaque membre est tenu :
- de payer régulièrement ses cotisations,
- de participer activement à la vie du Parti,
- de s’exprimer exclusivement au sein des structures à l’occasion des réunions et instances du Parti.
- Être membre du Parti, impose à chaque adhérent les devoirs :
- De défendre en tout lieu et en toute circonstance le Parti et son programme,
- D’œuvrer au renforcement et au développement du Parti,
- De connaître et diffuser largement le programme du Parti ainsi que ses statuts et son règlement intérieur,
- De faire preuve d’intégrité, de loyauté et d’abnégation dans l’accomplissement de ses missions au sein du Parti ou sous un mandat.
- D’exclure de son langage et propos en public, toute forme de discrimination, de ségrégations ethniques, régionalistes et religieuses.
- Dans les conditions prévues par les Statuts, les adhérents du Parti participent de plein droit aux débats et consultations organisées par le Parti. Les adhérents sont obligatoirement consultés sur toutes les désignations et les investitures des candidats du Parti à toutes les élections dans lesquelles le Parti est engagé.
- L’adhésion au Parti implique de plein droit le respect des principes juridiques, moraux et d’éthiques sur la base desquelles le Parti s’est constitué. La liberté d’expression et la liberté de discussion est pleine et entière au sein du Parti, mais nulle tendance organisée ne saurait y être tolérée. Les débats au sein du parti doivent s’inscrire dans le respect des dispositions statutaires.
- Tout adhérent au Parti a le droit de consulter les textes qui régissent son fonctionnement, de bénéficier de sa protection et de saisir pour appréciation les instances compétentes des positions et propos susceptibles de perturber les activités et le fonctionnement du Parti.
CODE DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE GDA
ATTESTATION
Je reconnais avoir reçu un exemplaire du Code de déontologie des responsables du Parti, en avoir pris connaissance et en avoir saisi le sens et la portée.Je m’engage, à titre de membre de GDA et à titre personnel, à respecter les règles de conduite qui y sont établies. J’en mesure la portée et reconnais qu’il est de mon devoir de m’assurer que le Code soit respecté par tous les membres (responsables, militants et sympathisants de GDA.Je reconnais que selon l’article 5 des Statuts de GDA que la qualité de membre se perd par :• La démission ou l’exclusion• La manifestation d’un comportement incompatible avec les valeurs que défend le Parti conformément à ses statuts et à son règlement intérieur
Nom et Prénom :
Date et Signature